Les différentes étapes du lavage
Laver sa moto n’est pas qu’une opération esthétique. En effet la poussière, la crasse, l’humidité finissent par avoir raison de la mécanique. Il est donc nécessaire de s’occuper de sa monture pour rouler en toute sécurité.
Comment nettoyer une moto efficacement, sans danger et sans se ruiner ?
Les outils Un seau d’eau claire et tiède
Une grosse éponge tendre
Des chiffons propres
Du pétrole désaromatisé
Spray nettoyant pour disque de frein ou du trichloréthylène/essence
Éventuellement : Démoustiquant
Crème à récurer type Cif et savon/liquide vaisselle
Belgom chrome/alu
Fée du logis/lingette nettoyante
Une paire de gants de ménage pour ne pas avoir à vous nettoyer ensuite !
La technique pour les motos tout terrain Dans un premier temps, penser à boucher les orifices tels que le pot d’échappement afin que l’eau n’y pénètre pas et protéger les parties qui craignent l’eau.
Le nettoyant haute pression est indispensable lors des sorties boueuses.
Un premier jet afin de ramolir la boue est indispensable pour ensuite faire un nettoyage en profondeur.
Afin de faire briller on peut utiliser du produit vaisselle.
Le pétrole est très utile pour redonner un coup de jeune aux jantes ainsi que pour nettoyer les alentours du kit chaîne et le moteur là ou c’est bien gras !! Tout ceci à l’aide d’un pinceau afin de pouvoir accéder à tous les endroits.
Bien rincer les endroits que décapés au pétrole (eau+chiffon.
Ne surtout pas utiliser ce produit sur les disques de frein, car le pétrole est très gras !!!
Une fois le nettoyage effectué ne pas hésiter à rouler 2-3 minutes afin de faire sécher la moto en vue du graissage à venir.
Regraisser la moto (kits chaine, cables etc...)
La technique pour les motos de route Tout d’abord la règle d’or : ne pas utiliser de kärcher et autres jets haute pression sous peine d’abimer les joints, les roulements, les parties électriques... Utiliser un jet d’eau classique en évitant toujours les parties électriques. Ne pas frotter comme un malade, cela fatigue et cela use la moto. Utiliser des produits mieux adaptés que la seule huile de coude !
Le carénage La gravité étant, commencer par le haut pour finir par les roues. Afin d’enlever la première couche, laver le plus gros (carénage, phares, bulle etc.) à l’éponge et à l’eau claire. Pour les traces récalcitrantes utiliser du produit vaisselle.
La bulle et les optiques Ces parties ne sont pas en verre mais en plastique. N’utiliser donc pas de produit pour nettoyer les vitres. Pour les moucherons incrustés, appliquer pendant 10 min un chiffon imbibé d’eau tiède et de démoustiquant. Le tout se ramollit... un petit coup d’éponge ou de jet d’eau et c’est propre.
La mécanique Pour les grosses traces de cambouis, utiliser un chiffon et un peu de prétrole désaromatisé. Attention aux alentours du moteur) Rincer abondamment. Ne surtout pas utiliser ce produit sur les disques de frein, car le pétrole est très gras !!! Pour nettoyer cette partie utiliser un spray adapté ou du trichloréthylène (ou de l’essence). Éviter aussi les parties plastiques avec le pétrole qui les blanchit... ou alors vite fait. Le pétrole est très utile pour redonner un coup de jeune aux jantes ainsi que pour nettoyer les alentours du kit chaîne, là ou c’est bien gras !!! Rincer bien les endroits que vous avez décapés au pétrole (eau+chiffon).
La finition Pour finir en beauté, un coup de "Fée du Logis" avec un chiffon propre (ou de lingette nettoyante, moins écologique...) sur le carénage et les parties plastiques et un coup de Belgom Alu sur les parties en aluminium (platine repose pied etc.) ou de Belgom Chrome (pour les parties en chrome comme certains pots d’échappement). Le Belgom s’utilise comme ceci : déposez-en un peu sur un chiffon propre, puis frottez délicatement en décrivant des petits cercles. La partie nettoyée ainsi que le chiffon vont se noircir. Essuyez alors avec un chiffon propre, et voilà : on se voit dedans !
Après le nettoyage Faites attention si vous devez rouler après le nettoyage. Tout est nickel mais prudence ! Certaines parties ne réagiront peut-être pas comme d’habitude... La chaîne nécessite peut-être un regraissage, les freins ne mordent peut-être pas aussi bien, les pneus sont peut-être gras...(source de l'info) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]