Les vérifications avant le départ
Il est important de vérifier les points suivants avant l’utilisation de votre véhicule, que ce soit pour une utilisation compétition ou loisir. Une liste de vérification complète figure dans le carnet d’entretien de votre moto. Les conseils Ipone ne sauraient se soustraire aux conseils du fabricant de votre moto.
1. Le niveau d’huile.Pourquoi? : parce que les motos de cross ont des petits moteurs (<500cc) qui sont très sollicités (haut régimes moteurs) et qui sont difficiles à graisser (petite taille du carter, forte inclinaison du moteur).
Comment?: reportez-vous aux instructions dans votre manuel d’utilisation. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, au risque d’avoir une pression d’huile trop forte qui pourrait abîmer le moteur.
Produits : voir gamme lubrifiants.
2. Vérifier que vous avez de l’essence.Pourquoi : pour ne pas tomber en panne.
3. Contrôler l’éclairage (sur les motos d’enduro).4. Pas de fuite au niveau de la fourche et de l’amortisseur.
Pourquoi? : les joins spit peuvent mal vieillir, voire être défectueux. Si la fourche fuit, l’huile coule sur les disques du frein, et la moto ne freine plus.
Comment : pomper plusieurs fois sur le guidon pour solliciter la fourche et l’amortisseur. Produits : voir gamme fourches.
5. Vérifier le système de freinage.Pourquoi? : les joins du système de freinage peuvent s’abîmer après les lavages haute pression.
Comment? : pompez sur les freins afin de solliciter les joins. vérifier au niveau des disques s’il y a des fuites. S’il y a des fuites, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel.
Produits :voir gamme freins
6. Contrôle du filtre à air.Pourquoi? : l’environnement dans lequel vous roulez est souvent poussiéreux et humide. Si le filtre à air est sale, des particules de poussière vont rentrer dans le moteur et vont empêcher une bonne carburation.
Comment? : reportez-vous aux instructions du constructeur.
Produits : voir gamme filtre à air et les instructions de nettoyage après la course pour plus de détails sur la manière de nettoyer un filtre.
7. Contrôler la pression des pneus.Pourquoi?: si le pneu est sous gonflé, il y a un fort risque de crevaison.
Comment?: reportez-vous aux recommandations du fabriquant.
Produits : en cas de crevaison, voir notre gamme produits anti-crevaison pour motos, et produits préventifs pour quads.
8. Contrôler la chaîne.Pourquoi? : une chaîne en mauvais état ou mal tendue va sensiblement réduire la durée de vie de votre kit chaîne.
Comment? : Pour la tension, reportez-vous aux instructions du constructeur. La chaîne doit être propre (pas de particules collées sur la chaîne, pas de boules de gras). La chaîne doit être graissée.
Produits : pour les terrains sableux, nous recommandons le Sandchain. Nous avons une gamme très large de sprays pour tout type d’utilisations.
9. Vérifier la tension des rayons.
10. Vérifier les jeus dans les roulements de roues.
11. Mettre de l’anti-buée dans son masque.
Pourquoi? : Le masque vieillissant, sa protection anti-buée a tendance à disparaître au fil du temps.
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