Comment entretenir son kit chaîne:
1 - Quelques explications :Pourquoi doit on graisser sa chaîne???Déjà, tout matériau métallique en contact avec un autre nécessite un graissage.
La graissage d'une chaîne est très importante, car les joints toriques en caoutchouc sont emprisonnés entre les maillons de la chaîne et les rouleaux. En cas de manque de graisse, les joints toriques en caoutchouc peuvent casser et créer une usure prématurée du kit chaîne ...
Le fait de graisser élimine aussi les résidus (poussière, sable, etc...) que l'on accumule en roulant. Cela évite d'entendre siffler et/ou craquer la chaîne en roulant...
Pourquoi nettoyer un kit chaîne???Le nettoyer en profondeur est utile pour bien retirer la saleté incrustée dans les rouleaux. Vous éviterez également la formation de points durs causés par une accumulation de graisse sèche et de résidus ...
De plus, une chaîne correctement entretenue a une durée de vie supérieur et il est quand même beaucoup plus agréable de voir une chaîne propre et en bon état qu'une chaîne toute noire et toute sale !!!
2 - Le matériel nécessaire : - 1 paire de gants en caoutchouc pour produit pétrolier, environ 10 €.
- 1 bidon de Distillat de pétrole désaromatisé, environs 2€ le litre ou un nettoyant chaîne (mais très cher), environ 10€ le bidon
- 1 pinceau de 2 à 3 cm de largeur et à poil plat, environ 2€.
- 1 brosse à dents (dureté moyenne).
- 1 bombe de graisse pour chaîne de moto.
- Un chiffon sec et propre et de l'essuie tout.
3 - Le Nettoyage: La première chose à faire sera de placer la moto sur sa béquille centrale ou sur une béquille de stand, c'est quand même beaucoup plus pratique pour faire pivoter la roue !!!
Mettez les gants car même si le distillat de pétrole n'est pas très nocif c'est un produit pétrolier donc dangereux ... Utilisez le pinceau pour bien imprégner la chaîne de produit et cela enlèvera le plus gros de la saleté, laissez agir pendant 5minutes ...Prenez ensuite la brosse a dents que vous tremperez souvent dans le produit, insistez bien sur les rouleaux mais ne forcez pas non plus au risque de détruire les joints toriques en caoutchouc, c'est pour cela qu'il faut souvent tremper la brosse a dent...Avec vos doigts, faites tourner les rouleaux sur eux mêmes pour que çà casse la pellicule de graisse se trouvant a l'intérieur de celui-ci.Badigeonnez le tout avec du produit propre et le pinceaux...Rincez à grandes eaux afin d'éliminer la totalité du produit ou si vous n'avez pas jet d'eau à portée de main, vous pouvez tout simplement essuyer la chaîne avec de l'essuie tout.Ensuite il ne vous reste plus qu'à tout essuyer avec le chiffon propre afin d'assécher au mieux la chaîne avant le graissage.
4 - Le Graissage :Une fois la chaîne propre et bien sèche, roulez un peu ( 2 ou 3 kilomètres ) pour éliminer l'eau coincée dans les rouleaux, à moins que vous ne l'ayez déjà séchée avec le chiffon !!
Graissez la chaîne avec la bombe, pulvérisez de l'intérieur la chaîne. Vérifiez bien que toute la longueur de la chaîne ait été graissée et qu'aucunes projections n'aient atteintes le frein ou le pneu. Il n'est pas utile de graisser l'extérieur car la graisse centrifugera immédiatement.
5 - Petits conseils :La chaîne d'une moto nécessite un graisse régulier et minutieux, celui s'effectue en moyenne tout les 500 Kms, mais par mauvais temps celui ci sera plus fréquent.
La tension de la chaîne est aussi très important, je vous invite a voir le site Motul qui explique parfaitement et simplement la façon de régler la tension de sa chaîne...Nous n'allons pas recopier leur dossier alors qu'il est parfaitement expliqué sur leur site !!!
Pour éviter de mettre de la graisse partout utilisez un bout de carton que vous glisserez entre la couronne Arrière et la jante.
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